Lorem ipsum dolor amet, modus intellegebat duo dolorum graecis

Follow Us
  /  Blog   /  Mon avis sur le livre « Le cercle des tricoteuses »
aiguilles pelotes laine tricot bienveillancefab

Mon avis sur le livre « Le cercle des tricoteuses »

 

Le cercle tricoteuses :

C’est l’histoire de Mary qui a perdu sa fille et dont l’existence n’a plus aucun sens. Elle va se rendre « par hasard » dans le « salon de tricot de la grande Alice ». Là, elle va y faire la connaissance de Beth, Harriett, Scarlet et Alice surnomme « la grande Alice ». La vie n’a malheureusement pas épargné toutes ces femmes.

Dès lors, elles vont toutes se retrouver dans la boutique d’Alice pour tricoter des pulls, écharpes, bonnets et surtout papoter. Au travers de leurs discussions, de leurs confidences et du partage de cette activité, des liens d’amitié et de solidarité vont naitre entre elles. Leurs difficultés de vie vont non seulement pouvoir s’estomper mais leurs existences vont également devenir plus lumineuses.

 

Ce qui m’a plu dans ce livre :

Ce livre est magnifique : Il est à la fois triste, bouleversant et optimiste. Je l’ai adoré et je pourrais le lire et le relire. Je le conseille à toutes les tricoteuses (ou crocheteuses) et qui ont, peut-être, découvert ce loisir dans un moment délicat de leurs existence. J’ai lu cet ouvrage quand je me suis mise à tricoter. Je me suis parfois retrouvée dans certains récits.

Ann Hood a su parfaitement, avec ses mots, mettre en lumière ce que le tricot peut apporter de « si magique » dans l’existence.

Un très beau roman, où la solidarité féminine et l’espoir d’une vie meilleure sont mis en avant. Je le conseille vivement. Une belle leçon de vie rappelant qu’il est important, quand nous traversons des moments difficiles de notre existence de ne pas rester seuls.

Quelques citations:

« Alice ne lui avait-elle pas dit qu’écouter aussi procure du réconfort ? »

« Ce qu’il y a de bien avec le tricot, poursuivait sa mère, c’est qu’il exige juste ce qu’il faut de concentration. Tes mains travaillent toutes seules, et cela aide ton esprit à se calmer. »

« Tu connais les grains de rosaire ? Eh bien, tricoter c’est la même chose. Chaque maille est une prière, chaque prière est une maille. C’est parfait pour la contemplation ».

« Les histoires des gens, c’est un peu comme le tricot, n’est-ce pas ? Tout s’enchevêtre, tout s’emmêle. »

 

Le cercle des tricoteuses livre ann hood
  1. J’ai acheté ce sac sur un coup de coeur que je ne regrette à aucun moment ! Il m’accompagne lors…

  2. J’ai fais mon premier cours la semaine DERNIÈRE et j’ai Adoré! Impatiente de recommencer cette semaine. Marine

  3. Ça été un super moment avec ma fille! On a bien rigolé, on a appris beaucoup sur la couture surtout…

  4. Sac reversible vraiment pratiqUe , peux se plier et se mettre dans le sac , il peut se retourner ,…

Post a Comment

*

code